Les FFFameux Oursons Unis Solidaires Index du Forum Les FFFameux Oursons Unis Solidaires
Une tribu sans autre prétention que se faire plaisir, et tenter de bien figurer dans le classement hebdomadaire des tribus.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les attributs et les caractéristiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les FFFameux Oursons Unis Solidaires Index du Forum -> Spécificités -> Topos paléos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leonid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 28 Fév - 07:57 (2012)    Sujet du message: Les attributs et les caractéristiques Répondre en citant

Ce sujet concerne l'utilisation des points de personnage, les PP, selon ce qu'on veut faire et selon ses possibilités d'accès au jeu. Pour des modèles sur les caractéristiques, voir le sujet Exemples pour les caractéristiques.



En tout premier, un point très important: on n'a pas besoin de distribuer tous ses PP, passé les 100 PP, en ajouter n'améliore pas les talents de son paléo. Il vaut donc mieux les laisser s'accumuler pour pouvoir, le cas échéant, modifier ses caractéristiques sans avoir à les réinitialiser (100 ambres à chaque remise à zéro).

Deuxième point important, sauf pour les combats et tournois, à partir de «Moyen», les améliorations concernent surtout les durées, beaucoup moins les quantités ou efficacités. Donc si on n'a pas d'intérêt particulier à raccourcir les durées moyennes d'une activité, «Moyen» ou «Bien» sont suffisants.

Il n'y a pas une bonne répartition en soi, sauf celles où l'on a un maximum de «Moyen» et au-dessus et aucun «Mauvais» ou en-dessous, qui permet d'avoir un niveau honorable dans toutes les activités. Le meilleur choix pour les caractéristiques dépend donc avant tout de la manière dont chacun veut, ou peut, jouer. Voici les caractéristiques de chaque activité, et quand nécessaire de sous-activité (type de chasse, type de potion...).
  • Pour tous les combats. Ce sont des activités à durée prévisible, ½h pour les combats singuliers, 1h pour les combats de tribu, 2h pour les tournois
    • Combat singulier. Demande de pouvoir se connecter souvent, puisque l'activité ne dure que 30mn et n'est rentable que si l'on en fait beaucoup puisque, en gros, on n'obtient de ressources qu'une fois sur trois environ, ce à quoi s'ajoutent les CS où l'on perd, qui diminuent d'autant la rentabilité de l'activité.
    • Combat de tribu. Activité très aléatoire et de toute manière, destinée à diminuer fortement voire à ne plus être pratiquée pour toutes les tribus. Comme la possibilité de défier est liée à l'écart en nombre de victoires des deux tribus (5 pour celles plus faibles, 20 pour celles plus fortes), toute tribu se retrouve assez vite dans le cas où le nombre de ses adversaires possibles est très réduit.
    • Tournoi de vallée. Avantages: activité très prévisible (tous les jours entre 10h et 12h) et programmable longtemps à l'avance (de 12h la veille du tournoi à 9h le jour où il a lieu). Inconvénients: nécessite, si on n'a pas possibilité de le faire peu avant le tournoi, de prendre la profession de guerrier et d'avoir son arme en main bien à l'avance, et de bien calculer sa dernière activité avant le tournoi, en y incluant le temps nécessaire, si ça devait arriver, à la convalescence suite à une blessure, en gros, ne pas être en activité plus tard que 8h du matin.
  • Cuivre, étain et bronze. Activités assez longues, qui peuvent l'être encore plus si on est moyen en travail et qu'on n'est pas mineur. En général, de un peu moins d'une heure à presque trois heures. Pour le cuivre et l'étain, la possession d'un piolet ou d'une pioche réduit la durée moyenne sans que ça en fasse cependant des activités courtes.
  • Charbon. Activité relativement longue, d'un peu plus de 30mn à un peu plus de 1h30.
  • Bois et pierre. Dépendent de la profession, du niveau de la hutte de bûcheron ou de la carrière. Selon les cas, activités très courtes ou pas trop longues.
    • Bois. Dans les meilleures conditions (hutte niveau 10, profession bûcheron, excellent en travail) les récoltes durent de 15 à 35 minutes, avec une moyenne entre 20 et 25 minutes. Dans les pires conditions (hutte absente ou niveau 1, autre profession, mauvais ou pitoyable en travail) les durées sont presque doubles et la moyenne supérieure à 35mn. Donc même au pire, c'est une activité pas trop longue.
    • Pierre. Dans les meilleures conditions (carrière 10, profession tailleur de pierre, excellent en travail) les récoltes durent de 10 à 25 minutes, avec une moyenne d'environ 15 minutes. Dans les pires conditions les durées sont doubles et la moyenne supérieure à 25mn. Donc activité assez ou très courte.
  • Potions. Activité très sensible aux variations de conditions: la profession de chamane et la disposition d'un chaudron de bronze réduisent énormément les durées; le chaudron de cuivre réduit les durées mais moindrement, une profession autre que chamane les allonge beaucoup. De ce fait, la production de potions peut varier, selon le type de potion, de très court à très long. Pour précision, le niveau du tipi n'a pas d'influence importante sur les durées, c'est simplement que chaque type de potion nécessite un tipi d'un certain niveau.
    À un moment, j'ai testé toutes les configurations possibles et ça donne ceci: une profession autre que chamane rallonge les durées de 30% à 35% environ, le chaudron de cuivre les réduit de la même proportion, le chaudron de bronze les réduit de 40% à 50% environ, ce qui fait que, par exemple, la durée pour une potion de soin mineur peut être, dans le meilleur cas comprise entre 20 et 45 minutes, avec une moyenne de 30 à 35mn, dans le pire entre 1h et 2h avec une moyenne d'environ 1h30.
    Il y a quatre groupes de potions.
    • Potions de stimulation. Durée courte au meilleur, entre 12mn et 25mn, 15mn en moyenne, assez courte au pire entre 25 et 50mn, 35mn en moyenne.
    • Potions de soins mineurs. Durée assez courte au meilleur, entre 20 et 45 minutes, avec une moyenne de 30 à 35mn, pas trop longue au pire, entre 1h et 2h avec une moyenne d'environ 1h30.
    • Potions de soin. Durée pas trop longue au meilleur, entre 30mn et 1h, avec une moyenne de 40 à 45mn, longue au pire, entre 1h et un peu plus de 2h avec une moyenne d'un peu moins de 1h30.
    • Potions de soins majeurs + philosopotions (bois, pierre, cuivre). Durée longue au meilleur, entre 40mn et plus de 1h30, avec une moyenne de plus de 1h, très longue au pire, entre 1h15 et plus de 2h30 avec une moyenne d'un peu moins de 2h.
  • Objets magiques (artefacts). Durées très variables pour chaque sorte et entre chaque sorte, Moyenne difficile à déterminer, ça n'est pas une activité qu'on fasse si souvent et si longtemps qu'on puisse l'estimer. Il faudrait vérifier ça mais à ce qu'il m'en semble la profession n'a pas d'influence sur les durées.
    • Bracelets. Entre 30mn et 1h pour la fabrication et pour l'enchantement, soit 1h à 2h pour l'opération complète.
    • Colliers. entre 45mn et près de 2h pour la fabrication, entre 35mn et 1h30 pour l'enchantement, soit 1h30 à 3h30 pour l'opération complète.
    • Amulettes. Entre 1h15 et près de 3h pour la fabrication, entre 1h et 2h30 pour l'enchantement, soit 2h15 à 5h30 pour l'opération complète.

La manière d'établir ses caractéristiques dépend donc de deux choses: quelle disponibilité on a pour relancer son paléo, et quelles activités on privilégie. Pour mémoire,
  • La nourriture concerne la chasse, la cueillette et la récolte d'eau.
  • combat singulier, tournoi de vallée et combat de tribu concernent ces seules activités, bien sûr.
  • Le travail concerne donc toutes les autres activités: bois, pierre, cuivre, étain, charbon, bronze, potions, artefacts.

Selon moi, un niveau «Moyen» ou «Bien» est à la fois nécessaire et suffisant pour les combats de tribu, sauf bien sûr pour ceux qui ne désirent pas participer à cette activité. De même, si on n'attache pas trop d'attention aux durées de chasse, un niveau «moyen» est suffisant et je crois, nécessaire.
Les descriptions qui précèdent induisent ceci:
  • Quel que soit le cas il faut essayer, bien évidemment, d'éviter des niveaux «Pitoyable» et «Mauvais», mais ne pas hésiter à en avoir pour des activités qu'on pratiquera peu: il vaut mieux être bon ou très bon là où c'est nécessaire que de vouloir préserver un niveau assez bon là où ça ne l'est pas.
  • Si on peut se connecter régulièrement au jeu, au moins une fois par heure, juste le bref temps de relancer son paléo, il faut selon moi privilégier le travail et avoir au moins un niveau «Bien», si possible «Très bien» ou «Excellent».
  • Si on peut se connecter irrégulièrement mais avec des plages d'une certaine durée (au moins trois heures) de connection facile, avoir un niveau «Bien» ou «Très bien» en travail est souhaitable, les autres bonnes valeurs dépendant de quelles activités on privilégie quand on n'a pas l'occasion de se connecter.
  • Une bonne stratégie, dans le cas précédent, et à condition que l'indisponibilié du jeu ait lieu dans la journée, est de faire son tournoi quotidien, donc d'avoir un niveau «Bien» ou «Très bien» dans ce domaine.
  • Dans tous les autres cas, et même dans les cas précités, tout dépend de ce qu'on vise. Certains se spécialisent dans la chasse ou les combats (CS et tournois), d'autres dans les activités de travail (récoltes, mines, artisanat, chamanisme), d'autres ne se spécialisent pas.
    • Si on se spécialise, d'évidence il faut viser à «Bien» ou au-dessus pour les activités concernées,
    • Si on ne se spécialise pas, ou pas trop, il existe plusieurs configurations qui permettent de n'avoir aucun «Pitoyable» ou «Mauvais», et des répartitions diverses de caractéristiques allant de «Moyen» à «Très bien», à chacun de faire son choix en fonction de ses priorités dans le cadre de cette non spécialisation.

Pour me répéter, il faut toujours avoir à l'esprit que à partir de «Moyen» l'amélioration porte sur les durées bien plus que sur les quantités obtenues (dans le cas des activités à résultat variable), donc toujours tenir compte du fait que si on n'a pas nécessité à réduire les durées, ça ne pose pas de problème d'avoir un «Moyen» ou un «Bien» plutôt qu'un «Très bien» ou «Excellent» dans une activité qu'on fait régulièrement.

Pour mon cas, je chasse somme toute assez souvent et d'être «Moyen» en ce domaine ne m'empêche pas d'obtenir dans deux chasses sur quatre ou cinq le maximum possible, et dans les autres très peu de mauvaises chasses (en-dessous de la moitié du maximum). Je préfère avoir des durées de chasse plus importantes mais des durées les plus courtes possibles en travail.

Je pense avoir à-peu-près fait le tour de la question, maintenant, vous pourrez consulter avec profit le sujet Exemples pour les caractéristiques en choisissant le modèle de répartition qui répondra le mieux à vos possibilités et options.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Fév - 07:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les FFFameux Oursons Unis Solidaires Index du Forum -> Spécificités -> Topos paléos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com